I) « Dans l’agglomération angevine, de plus en plus d’habitants se déplacent à vélo pour leurs loisirs, leurs démarches ou se rendre à leur travail ».

« Si le comportement de chaque cycliste est primordial en matière de sécurité, son équipement l’est tout autant. Pour circuler de nuit ou quand la visibilité est insuffisante, un vélo doit avoir:

• un phare blanc (ou jaune) à l’avant du vélo et un phare rouge à l’arrière (obligatoire)
  • un dispositif réfléchissant blanc (ou jaune) à l’avant du vélo et un rouge à l’arrière (obligatoire)
  • des dispositifs réfléchissants orange sur les côtés du vélo, les pédales et sur les rayons des roues avant et arrière (obligatoire)
  • une sonnette (obligatoire)
  • un casque (obligatoire jusqu’à 12 ans)
  • un gilet haute visibilité rétro-réfléchissant (obligatoire hors agglomération de nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante)
  • un écarteur de danger (optionnel)

Le non-respect des règles obligatoires peut entraîner le paiement d’une contravention et, surtout, nuit à la bonne visibilité et donc à la sécurité des cyclistes! Pour garantir la sécurité des cyclistes, chacun doit veiller à respecter quelques règles élémentaires. Rappels en vidéos «

Sources et informations complémentaires  https://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/mobilites/velo/etre-bien-vu-a-velo/index.html

II) « À vélo, être bien vu peut vous sauver la vie »

III) Notre lycée sur l’un des deux itinéraires cyclables Belle-Beille Campus / Centre-ville (septembre 2021)

Praticables dans les deux sens de circulation, ces deux itinéraires sont réservés aux vélos classiques, vélos à assistance électrique et trottinettes électriques.

IV) Blog sur la sensibilisation à la protection de l’environnement

Bilan du comité MOBY

Moby est un programme labélisé CEE, proposé par EcoCO2 sur la mobilité durable. Commandé par la Région Pays-de-la-Loire, le programme a été animé, au sein du lycée sur l’année 2023-2024, par l’association Alisée.