Depuis sa création en 1981, le lycée accueille tous les ans des élèves en situation de handicap (déficients visuels, personnes à mobilité réduite,…). Pour cette rentrée 2024, le lycée accueille ainsi deux élèves déficients visuels.
NOUVEAU : une élève déficiente visuelle, scolarisée en terminale, est accompagnée par son chien guide. Le rôle du chien guide est de renforcer l’autonomie dans les déplacements de la personne déficiente visuelle dans le forum, les couloirs, au self,… Voici quelques principes à respecter :
- Ne pas appeler, siffler ni caresser le chien lorsqu’il travaille. C’est à dire lorsqu’il est avec son harnais et qu’il guide l’élève. En effet, lorsqu’il guide son maître, le chien doit effectuer un gros effort de concentration. Les appels, sifflements ou caresses risquent de le perturber et mettre ainsi son maître en difficulté. Lorsque le chien a son harnais, c’est qu’il travaille. Sinon, il a une laisse.
- Ne pas lui donner à manger.
Depuis de nombreuses années, des A.V.S ( Aides à la Vie Scolaire) ont été recrutés pour aider ces élèves dans leur scolarité. Ils sont maintenant appelés : Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH). Lien. D’ importants travaux ont été réalisés en 2015 pour améliorer l’accessibilité des bâtiments ( rampes, WC,…). Lien .
I) L’accueil des élèves déficients visuels.
- Les élèves déficients visuels bénéficient des services ( enseignants spécialisés, éducateurs, transcription, aide à l’acquisition de l’autonomie …) de l’Institut Montéclair ( centre mutualiste pour personnes déficientes visuelles) installé dans le quartier du Lac de Maine à Angers.
- Plusieurs activités ont été organisées au cours des années précédentes : présentation de l’intégration par des élèves de 2nde , animations dans le hall, tournoi de torball , cross au profit de l’association » Voir ailleurs » ,journées handisport,…
A) L’Association Sportive et les professeurs d’EPS ont ainsi organisé une journée sur le handisport en mars 2019., janvier 2018, avril 2014 et en octobre 2013.
Courrier de l’Ouest du 01 février 2018 et Ouest- France du 02 février 2018
- Dans son édition du 17 juin 2019, le Courrier de l’Ouest a publié en 1ère page une photo d’un élève avec comme légende « devenu non-voyant à 13 ans, Matthieu Forgeron planche sur la philo aujourd’hui. A force de volonté. »
- page 2 du Courrier de l’Ouest du 17 juin 2019 :
Photographie @françois Lacroix- Le courrier de l’Ouest
« Non-voyant depuis l’âge de 13 ans, Matthieu Forgeron, en terminale ES au lycée Bergson, est un candidat presque comme les autres aux épreuves du bac ce lundi 17 juin.
Souvent galvaudée à la sauce sportive, la célèbre phrase de Mark Twain lui va comme les lunettes de soleil qu’il porte pour protéger ses yeux qui ne voient plus. Matthieu Forgeron ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait. Le jeune homme, qui ne savait pas que c’était impossible de décrocher son bac sans retard en étant aveugle, sera probablement bachelier le 5 juillet prochain. Veille de ses 18 ans ! (…) L’article complet de la page 2 est en ligne sur le site du Courrier de l’Ouest : Lien
C) « Le lycéen Matthieu Forgeron, non-voyant, va passer les épreuves du bac » en juin 2018
» Non-voyant depuis l’âge de 13ans Matthieu Forgeron, en 1re ES au lycée Bergson à Angers, passera les épreuves anticipées du bac à partir du 18juin. Comme un lycéen ordinaire.(…)«
Site du Courrier de l’Ouest. Lien
D) De 1995 à 2020, un voyage pédagogique a été organisé tous les ans par l’Institut Montéclair , le lycée Henri Bergson et l’Institut pour déficients visuels de Cracovie en Pologne
avec des jeunes déficients visuels et une ou deux classes de 1ères. Le 26 ème voyage a eu lieu du 03 au 07 février 2020 avec 48 élèves, dont deux élèves déficients visuels.Lien. Au total plus de 1000 élèves ont participé à l’un de ces 26 voyages depuis 1995 dont 781 élèves, parmi lesquels 30 étaient déficients visuels,de 2004 à 2020.
II) L’ accueil des élèves à mobilité réduite
Le lycée dispose de nombreux aménagements ( un ascenseur, des rampes pour accéder aux différents bâtiments…) qui permettent aux élèves à mobilité réduite de se déplacer librement dans le lycée. D’ importants travaux ont été réalisés en 2015 pour améliorer l’accessibilité des bâtiments ( rampes, WC,…)..Lien
III) Deux anciens élèves, accueillis au lycée, ont participé aux jeux paralympiques à Rio en 2016 et aux jeux paralympiques de Tokyo en 2021
« Vis mon sport » (saison 1) avec un ancien élève, Timothée Adolphe, double champion d’Europe d’athlétisme, champion du monde sur 400 mètres handisport,….
Deux anciens élèves du lycées, Arnaud Assoumani et Timothée Adolphe, ont participé aux Jeux paralympiques de Rio du 07 au 18 septembre 2016. Arnaud Assoumani, le quintuple médaillé olympique a fini huitième (6,89 m) à la longueur ce mardi 31 octobre 2021 aux jeux paralympiques de Tokyo 2020 dans la catégorie T47. Le 02 décembre 2021, Arnaud Assoumani a été l’invité de 7h50 sur France Inter. Lien
Ces deux athlètes et champions étaient revenus au lycée lors de l’année scolaire 2013-2014.Ceci dans le cadre d’un PAE 2013-2014 « Lutte contre les discriminations », Programme d’ Actions Educatives « Lutte contre les discriminations: Handisport et intégration » parrainé par le Conseil Régional des Pays de la Loire :
Ouest- France le 07 04 2014
Deux anciens élèves, athlètes paralympiques, au 20h de France 2 (2024)
Arnaud Assoumani et Timothée Adolphe, anciens élèves, sont des champions paralympiques participant aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.@FranceTV
Sensibilisation à la déficience visuelle (novembre 2022)
Une enseignante spécialisée et un éducateur de l’institut Montéclair ont sensibilisé les élèves d’ une classe de 2nde
Un ancien élève, champion paralympique, sur France-Inter à J-1000 des JO (2021)
Arnaud Assoumani y aborde la question du sport paralympique, du harcèlement scolaire et du racisme.
Médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo pour un ancien élève (2021)
Timothée Adolphe et Arnaud Assoumani, anciens élèves et athlètes reconnus, ont participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo.@FRANCETVSPORT
Un ancien élève, champion du monde sur 400 mètres en 2019
Timothée Adolphe est champion du monde handisport. Il était revenu au lycée à deux reprises en 2013-2014 pour présenter son parcours.
« Matthieu passe le bac presque comme tout le monde » à la une du Courrier de l’Ouest en 2019
Le Courrier de l’Ouest a publié en 1ère page une photo avec comme légende « devenu non-voyant à 13 ans, Matthieu Forgeron planche sur la philo aujourd’hui. A force de volonté. »
Une expérience de pratique handisport dans le cadre de l’ASLB (mars 2019)
L ’Association Sportive du Lycée Bergson a organisé une pratique handisport pour une cinquantaine d’élèves volontaires.
Sensibilisation au handicap dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique 2018
L’Association Sportive du Lycée Henri Bergson ( ASLB) organise, avec l’aide du comité départemental Handisport, une matinée de sensibilisation à l’Handisport le mercredi 31 janvier 2018
Un élève non voyant en 1ère page du Courrier de lOuest (juin 2018)
» Non-voyant depuis l’âge de 13ans Matthieu Forgeron, en 1re ES au lycée Bergson à Angers, passera les épreuves anticipées du bac à partir du 18juin. Comme un lycéen ordinaire.(…) »
60 participants pour la course solidaire au profit du – Regard de Montéclair-(mars 2018)
Une course solidaire qui avait pour but de réunir des fonds pour l’Association « Le Regard de Montéclair » au Mali