… de façon occasionnelle ou régulière pour ceux venant d’Angers, Beaucouzé ou Bouchemaine ? »

I) Un essor  de l’usage du vélo.

A) Un phénomène récent.

On assiste, depuis quelques années, à un renforcement de l’usage du vélo, de façon occasionnelle ou régulière, par les élèves ou étudiants et par les membres du personnel du lycée;

• La construction de la ligne de tramway (B et C)  sur l’avenue Patton a eu pour conséquence l’éloignement des arrêts de bus  ce qui renforce l’intérêt de venir en vélo pour de nombreux élèves, étudiants ou membres du personnel  des quartiers de  Belle-Beille et du Lac de Maine à Angers, de Bouchemaine ou de Beaucouzé.

Chemin de la forêt des échats près de la passerelle Belle-Beille

B) Une partie des habitants d’Angers, Beaucouzé et Bouchemaine sont à moins de 5 km du lycée.

Pour un trajet de moins 5 km en ville, la vitesse moyenne d’un cycliste est de 15 km/h contre 14 km/h pour une automobile.

• Au niveau du Plan vélo d’ Angers Loire Métropole, il est prévu de relier St Léger de Linières à  Angers via Beaucouzé. La commune de Beaucouzé  sera ainsi reliée à Angers via deux axes  (un axe venant de St Léger de Linières puis passant par    l’avenue de la Fontaine, ZAC de l’hoirie, avant d’emprunter le passage vélos-piétons  sous la voie rapide  en face du bowling ;  l’autre axe passant par Bourg de Paille puis l’ avenue du Grand Périgné,  près du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire). Le bourg de  Beaucouzé est à 3.3 km du lycée. St Jean de Linières, commune déléguée de la commune nouvelle de Saint-Léger-de-Linières, est à environ 6 km du lycée.

Chemin des Hautes-Fouassières et salle Chabrol, derrière le lycée

II) Angers. «  Le vélo en ville, un réflexe à partager »

•  » Angers compte 215 kilomètres de voies cyclables. De nouvelles voies sont régulièrement créées ou sécurisées pour favoriser un partage harmonieux de la voirie entre piétons, vélos, voitures, bus. Peu coûteux, bon pour la santé et non polluant… Le vélo en ville constitue une vraie alternative à la voiture. (…) la Ville accélère l’aménagement de voies cyclables prévues initialement dans le cadre de son Plan vélo 2019-2025« . Lien. Consulter le plan Vélo de la Ville d’Angers..Consulter le plan Vélo d’Angers Loire Métropole. Télécharger le guide « Angers à vélo » – 5 Mo

III) D’ autres dispositifs favorisent la pratique du vélo

Le  5ème défi mobilité des Pays de la Loire , organisé par Alisée en partenariat avec l’ADEME et la Région Pays de la Loire aura lieu du 22 au 28 mai 2023.

Inscrivez vous à la 5ème édition du Défi mobilité en Pays de la Loire du 22 au 27 mai 2023

.

IV) Label E3D, un lycée en Démarche globale de Développement Durable 2015-2024

Notre label E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) a été renouvelé au niveau 2 « approfondissement » pour la période 2021-2024.Lien

Ci dessous les derniers articles  sur la sensibilisation à la protection de l’environnement :

.

Bilan du comité MOBY

Moby est un programme labélisé CEE, proposé par EcoCO2 sur la mobilité durable. Commandé par la Région Pays-de-la-Loire, le programme a été animé, au sein du lycée sur l’année 2023-2024, par l’association Alisée.