A) Jeudi 25 Mars, la 1ére séance d’apiculture a réuni une vingtaine d’élèves et de professeurs passionnés ou curieux.
L’ouverture des ruches a permis de constater une bonne reprise d’activité en ce début de printemps. Tous les cadres de chaque ruche contiennent soit des réserves de pollen et de miel, soit du couvain ( larves qui donneront après 21 jours les nouvelles ouvrières ). Cette observation nous porte à l’optimiste et nous avons installé une hausse ( partie supérieure de la ruche avec des cadres de cire vide ) sur chaque ruche pour que les ouvrières commencent à stocker du miel. Une première récolte d’un miel délicieux -comme celui de l’année dernière- devrait pouvoir se faire en juin.
Nous avons aussi pu observer la reine entourée de ses ouvrières dans l’une des deux ruches, mais également quelques Varroas ( acarien parasite des abeilles )….à surveiller… car : attention ! le biologique est complexe et garde sa part de secret et d’aléatoire.
Mais l’apiculture peut aussi nourrir une réflexion philosophique.
Épicure y verrait :
- une étude de la nature et de son déterminisme pour la démystifier.
- une expérience empirique et sensible qui ouvre les portes de la connaissance,
- un plaisir ( dégustation du miel ) indicateur du bien et à l’origine de la vertu
Aristote, lui, en observant les abeilles, propose de nouvelles pistes pour comprendre l’organisation du monde et pour répondre au problème ontologique ( qu’est ce que l’être ? ) :
- le monde est ordonné ( la ruche est très organisée )
- son fonctionnement a pour finalité l’équilibre, la préservation, la durabilité, l’éternité, le divin ( tous les abeilles de la ruche contribuent à leur manière au développement et l’équilibre de la communauté )
- l’un peut donner la multitude ( les dizaines de milliers d’abeilles qui vivent dans la ruche ont toutes été engendrées par la reine )
- l’un peu produire de la diversité ( la reine peut engendrer des ouvrières, des bourdons et d’autres reines )
- l’être peut changer ( un œuf donnera une abeille adulte après plusieurs métamorphoses : œuf , larve, nymphe, adulte )
Autant de réflexions à mettre en parallèle avec nos problèmes contemporains ….
Article rédigé par Jean-Louis Coquillat
B) Ci dessous le blog sur la protection de l’environnement
Bilan du travail des éco délégués sur la restauration (mai 2023)
« La réalisation d’un entretien autour du self et de son personnel sera bientôt mise en ligne »
Bilan du travail des éco-délégués sur la mobilité (mai 2023)
Présentation des trajets cyclables depuis Bouchemaine et Beaucouzé ; Défi mobilité en Pays de la Loire du lundi 22 au samedi 27 mai 2023
Bilan du travail des éco-délégués sur l’énergie (mai 2023)
Cet atelier avait pour but de faire, dans un premier temps, un état des lieux des dépenses énergétiques du lycée.
Bilan du travail des éco-délégués de l’atelier faune et flore (mai 2023)
L’atelier faune et flore s’est donné comme mission de faire l’inventaire de la faune et la flore du lycée. 229 arbres sont répartis dans le parc.
Bilan du travail des éco-délégués de l’atelier potager (mai 2023)
Le lycée compte deux potagers aux alentours des salles de TP SVT.
Bilan du travail sur nos deux ruches par les éco-délégués (mai 2023)
Ces ruches ont été financées par le conseil régional en 2021
3 journées autour du développement durable du 15 au 17 mai
Le planning est affiché à l’entrée du hall et sur Pronote. Merci de vérifier votre inscription
« C’est le printemps : pourquoi ne pas essayer de venir au lycée en vélo,… »
… de façon occasionnelle ou régulière pour ceux venant d’Angers, Beaucouzé ou Bouchemaine ? »
21ème semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2022
Notre lycée est sur l’un des deux itinéraires cyclables Belle-Beille Campus / Centre-ville réservé aux vélos classiques, vélos à assistance électrique et trottinettes électriques.