L’Europe pour tous !

Lundi 27 mai, le lendemain des élections européennes pour la majorité des Etats-membres, nos élèves de 1Lb ont eu le plaisir de recevoir un conférencier missionné par la Région, M. Pierre-Louis Gastinel. Son intervention s’est déroulée en plusieurs temps et s’inscrit dans le cadre des programmes de Géographie, d’Histoire et d’EMC de la classe de première.

En guise d’introduction, les élèves ont été amenés à réfléchir et bâtir un mur de mots sur la réalisation la plus importante à mettre à l’actif de la construction européenne et aussi une idée-faiblesse au passif de l’Union Européenne. Le maître mot positif qui ressort est la PAIX. En effet, notre continent a un passé tumultueux : entre les années 1500 et 1875, il y a eu 282 ans de guerre ! Or, depuis la création de la CEE en 1957, l’Europe vit presqu’en paix. Le second mot qui ressort, mais cette fois-ci au passif de l’Europe, est complexité. Justement, le conférencier nous présente avec maestria les compétences et les missions des différentes instances : Commission européenne, Conseil des Ministres, Parlement européen, … Ses propos clairs permettent d’ordonner la pensée de nos élèves.

Enfin, nous concluons sur l’actualité en commentant les résultats des élections de la veille avec plusieurs enseignements : la progression du taux de participation, la poussée des formations écologistes à contrebalancer avec la montée des listes eurosceptiques. Nous récapitulons ensemble les enjeux de la nouvelle législature pour les années 2019-2024 en termes d’environnement-climat, de politique sociale, de politique fiscale, d’accords commerciaux, de gestion du Brexit, de la crise migratoire, …

Plus que jamais, nos élèves ont été convaincus de la nécessité d’avoir un continent uni, ouvert et solidaire !

Régis Gautier, Professeur d’Histoire, de Géographie et d’EMC.