L’exposition Vivre la République en Anjou est présentée au CDI du 13 au 29 mars  2024.

I) Exposition des Archives Départementales « Viv[r]e la République en Anjou »  au CDI.

Plusieurs classes de 1ère et terminale, de série générale ou technologique, vont travailler sur ces 13 panneaux dans le cadre du programme d’histoire et d’EMC. Présentation des 13 panneaux. Lien     Résumé des 13 panneaux . Lien
«  » Vive la République, vive la France », cette double exclamation sonne aujourd’hui comme une évidence : la République, c’est la France et ses valeurs sont celles de la Nation tout entière. Le retour sur les deux siècles passés que propose cette exposition montre qu’au contraire la mise en place des principes et des valeurs de la République ne s’est faite que progressivement, parfois douloureusement, et qu’elle reste toujours un acquis à consolider et à défendre.

VIVE LA RÉPUBLIQUE,
c’est d’abord en 1792 le cri d’un nouveau pouvoir qui s’impose par les armes ; c’est en 1848 un espoir d’égalité qui instaure pour la première fois le suffrage universel.

VIVRE LA RÉPUBLIQUE,
c’est un enracinement progressif, de 1870 à 1940, et le déploiement de symboles : Marianne et le drapeau tricolore, la Marseillaise et la fête nationale du 14 juillet.

VIVRE LA RÉPUBLIQUE,
c’est aussi choisir de la défendre lorsqu’elle est mise à bas en 1940, ou la reconstruire à la Libération. C’est en rappeler les valeurs lorsqu’elles sont menacées, comme lors des derniers attentats ».

.

II) Blog sur l’Enseignement Moral et Civique