« Avec lirelactu.fr, les élèves vont apprendre à faire le tri entre l’information et les théories du complot »
Lirelactu.fr : un accès gratuit à la presse française et internationale dans les établissements !
Un procès, pour cyberharcèlement de Mila, à forte valeur pédagogique
Onze adultes ont été condamnés à des peines allant de quatre à six mois de prison avec sursis,(…) Le jeudi 08 juillet 2021, Mila a visité la Grande mosquée de Paris et espère « l’apaisement » .
Médias : La Fabrique du Mensonge, » terroristes en réseaux » sur France 5
France 5 a diffusé dimanche un nouvel épisode intitulé « Terroristes en réseaux » de la collection documentaire « La Fabrique du Mensonge »
A) Principaux articles ou liens de cette rubrique
1) Guides de bonnes pratiques du numérique (CNIL, Famille Tout Ecran, Qwant…)
- Le guide pratique « La famille Tout-Écran »
- 10 conseils pour rester Net sur le Web
- 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux. Lien
- L’ usage des tablettes et des smartphones à la une
- Faire une recherche, ça s’apprend ! Lien
- Qwant, le moteur de recherche.Lien
- internet responsable. Lien
2) Ressources numériques à disposition (Eduthèque, le site.tv…)
- Les ressources institutionelles pour l’ usage des TICE
-
Le portail éduthèque – des ressources numériques pour les enseignants
- Eduquer aux informations sur éduthèque. Lien
-
Sommes-nous tous devenus nomophobes ? Lien
3) Lutte contre la désinformation (fake news, théories du complot…)
- Les élèves peuvent accéder chaque jour depuis un poste du lycée à de nombreux titres de presse
- Qu’est ce qu’une fausse nouvelle ?. Lien
- Comment lutter contre les -fake news-
- Comment les médias décryptent-ils les -fake news- dans le débat politique –
-
Nomophobie- et -complotiste- – deux nouveaux mots dans le dictionnaire
- Théorie du complot – la réponse venue de l’ espace
- Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe (…);Je ne suis pas Najat Vallaud-Belkacem. Je suis Claudine Dupont (…)-.
4) Lutte contre le cyber-harcèlement
- 8 novembre : journée non au harcèlement 2018
-
journée de mobilisation pour la lutte et la prévention du harcèlement le 9 novembre 2017
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Liberté dexpression sur les réseaux sociaux – la question du (cyber)harcèlement
B) De nombreux professeurs utilisent le numérique dans leurs cours.
Le Courrier de l’Ouest a publié un article » 3 questions à Valérie Maillet. J’autorise les smartphones en cours ». Le réseau CANOPE a aussi réalisé une vidéo sur l’usage des tablettes et smartphones en classe.
Dans le secondaire, des Tableaux Blancs Interactifs (TBI) sont utilisés en mathématiques , physique-chimie ou STMG , la fonction photographie des smartphones des élèves en SVT. Outre Pronote (notes, absences, emploi du temps,… ) et différents services (messagerie, e-sidoc,cahier de texte,…), l’Espace Numérique de Travail , e-lyco, est utilisé dans le cadre d’une pédagogie de « classe inversée » en SES (lien vers le site d’eduscol, lien vers le site de CANOPE) ou pour exposer sur un blog les travaux d’une centaine d’élèves sur « l’art et la littérature pour résister » en histoire-géographie, français, EMC, Arts Plastiques et Musique,…
Dans le Post-Bac, les professeurs et les étudiants utilisent régulièrement le numérique en particulier :
- dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques :
« La dernière réforme du programme a mis l’accent sur l’enseignement de l’informatique en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. L’Informatique Pour Tous (IPT) est une discipline à part entière dans tous les filières scientifiques et classes et évaluée aux concours. En plus de cet enseignement obligatoire, les étudiants sont amenés régulièrement dans les différentes disciplines scientifiques et dans leurs travaux de recherches (TIPE) à utiliser les outils informatiques mis à leur disposition dans les laboratoires et salles de cours . De nombreuses ressources numériques pédagogiques sont aussi publiées sur e-lyco dans un espace dédié aux étudiants de CPGE ».
- en Diplôme Comptabilité Gestion (DCG)
« L’informatique fait l’objet d’une formation spécifique afin de préparer une Unité d’ Enseignement de l’examen. Elle est enseignée grâce à 210h de cours et de TD répartis sur la première et la deuxième année. Il s’agit principalement d’informatique de gestion et de gestion de réseau.Les étudiants utilisent l’informatique couramment grâce à une salle équipée de façon spécifique à laquelle ils ont accès lors de nombreux cours dans différentes matière et aussi en libre service en dehors de leurs heures de cours ».
- Le portail éduthèque : des ressources numériques pour les enseignants
- Les ressources institutionelles pour l’usage des TICE
C) Un des lycées de l’académie les plus connectés à e-lyco 2 (actuellement e-lyco 3)
Avec 81 021 connexions à e-lyco 2 en novembre-décembre 2016, notre lycée était certainement l’un des établissements du secondaire les plus connectés de l’académie ( 700 000 connexions pour l’ensemble du département, 3 millions pour l’ensemble de l’académie).A noter le succès des pages et articles qui ont été consultées à 10 000 reprises en novembre-décembre 2016 ( 90 000 connexions aux pages et articles pour l’ensemble du département, 350 000 connexions aux pages et articles pour l’ensemble de l’académie).En 2010, notre lycée faisait partie de la 1ère vague des lycées de l’académie utilisant e-lyco 1. La maitrise de cet Espace Numérique de Travail par la communauté éducative nous a valu la venue de M.Orphelin, Vice-Président du conseil régional des Pays de la Loire et un article dans le quotidien « Ouest France » le mercredi 22 septembre 2010.
@ »Ouest-France ».22 septembre 2010
D) « Faire l’école autrement »
Voici un bilan de la journée académique de formation du 22 mars 2016 au lycée du Fresne à Angers à laquelle ont assisté deux professeurs du lycée :
- Philippe Mérieu, spécialiste de la pédagogie, Professeur des universités en Sciences de l’éducation, a insisté sur la nécessité de « faire l’école autrement » face à un changement de public et de génération. Il a également insisté sur les dangers du « tout » numérique en précisant notamment que l’information était disponible en masse sur internet mais pas la connaissance. Cette dernière se construisant progressivement par la réflexion et le travail.
- Serge Tisseron, psychiatre et directeur de recherche à l’université Paris VII Denis Diderot, a fait un parallèle entre la culture du livre et sa temporalité et la culture du numérique. Les deux étant nécessaires à l’épanouissement des enfants/élèves. La culture du livre apportant notamment des repères temporels indispensables
E) « Un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations » reçues par internet
Dans son discours lors de la journée d’étude » Réagir face aux théories du complot » du 09 février 2016 ,Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’ Education Nationale, a déclaré avec humour :
« Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe.Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5ème (…). » Une rapide recherche sur internet m’a éclairée sur ce point: j’ ai caché à mon mari, pendant des années, une terrible vérité. Je ne suis pas Najat Vallaud-Belkacem. Je suis Claudine Dupont (…) ».
[En vidéo] »Réagir face aux théories du complot »: l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem
Consulter la version texte de l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem
Le dossier complet de la journée » Réagir face aux théories du complot » :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/02_-_fevrier/58/0/DP_theories_complot_web_535580.pdf
Comme l’indique Eduscol :
« Les grands événements génèrent un flux d’images et d’informations d’une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux ». Lien vers le site « on te manipule.fr »
« Nous avons besoin de sens. Or le sens ne se révèle pas. Il se construit, patiemment, grâce aux savoirs, à la culture, à la connaissance. Il s’édifie mais n’est jamais donné. Nos sociétés, en mettant trop souvent l’accent sur le consommateur au détriment de l’être humain, en privilégiant un zapping permanent à la pensée et à la réflexion ont aussi, dans cette crise du sens, un rôle.Ainsi, à l’heure des 140 caractères et des vidéos de 2 minutes, à l’heure du buzz et du « consommer » à tout prix, c’est aussi l’École et les valeurs dont elle est porteuse qui se trouvent oubliées et fragilisées aux yeux de la société et donc aux yeux des enfants ».
Extrait du discours de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’ Education Nationale, lors de la journée d’étude » Réagir face aux théories du complot » du 09 février 2016.
[En vidéo] »Réagir face aux théories du complot »: l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem
Consulter la version texte de l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem
F) Des postes informatiques présents dans de nombreux lieux
Le lycée dispose de 5 salles informatiques de 17 ou 18 postes chacune pour le secondaire (Lien). Ces salles sont régulièrement utilisées par les professeurs en particulier en langues ou en STMG afin de préparer certaines épreuves du BAC. Au CDI, les élèves disposent de 18 postes en accès libre et de la salle TPE pour la recherche documentaire ; 4 postes sont aussi en accès libre dans le forum.Les professeurs disposent de deux Tableaux Blancs Interactifs mobiles ICI
Salle MultiMédia 2 (MM2)
A l’internat, des ordinateurs sont mis à disposition dans les salles de travail du Rez De Chaussée. Toutes les chambres des élèves ont au moins une prise réseau activée pour la connexion des PC personnels, les étudiants Post Bac ayant chacun leur prise.
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