Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
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Les différents membres de la communauté éducative ont été invités à se mobiliser pour la quatrième édition du Défi Mobilité en Pays de la Loire du 16 au 22 mai 2022.  

I)  1ère participation du lycée Henri Bergson, le seul du Maine et Loire

  • Bilan. Pour cette 1ère participation du lycée, la participation a été  modeste (Effectifs 1350.Nombre de participants : 32.Taux de participation 2.37 %. Nombre de trajets : 139. distance : 2308 km. 313 kg de CO2 économisés; Taux de report modal : 9.38 % ;le taux de report modal correspond à un changement d’habitude dont le mode de transport habituel est la voiture individuelle). Cependant le lycée compte renouveler l’expérience en mai 2023 avec une préparation plus en amont. Nous étions le seul lycée inscrit dans le département et l’un des seuls de la région avec le lycée Le Mans Sud (114 trajets, 26 participants), le lycée Savary de Mauléon aux Sables d’Olonnes (41 trajets/13 participants) et le lycée Charles Péguy à Clisson (61 trajets; 13 participants). Sources et informations complémentaires Lien
  • Méthodes. Le lycée s’est inscrit le 03 mai. Son lien unique a été transmis à la communauté éducative (en mode connecté, fil d’actualités de la page d’accueil) et a permis à chacun des  participants (élèves, étudiants, membres du personnel) de s’enregistrer et de renseigner les informations relatives à ses trajets. Sur les 7 jours de la semaine, il était  possible de différencier ses trajets et ses modes de transports ( par exemple, venir au lycée  2 jours en automobile et 3 jours en vélo).  Les élèves éco-délégués ont été invités à présenter ce défi mobilité aux élèves de leur classe, en liaison avec leur professeur-principal ou professeur d’histoire-géographie EMC si besoin.

  • Le vendredi 20 mai, le service de restauration a organisé une animation sur le thème du vélo.

  • Une Exposition a été organisée au CDI sur le défi mobilité

II) Participation de la Région au Défi Mobilité de l’ADEME, du 16 au 22 mai

Le Défi Mobilité, outil de promotion et de sensibilisation, permet aux établissements scolaires, d’encourager les élèves et les personnels à se rendre à l’école en mode écomobile  (en utilisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche etc.). Bien souvent, le défi permet via un format ludique de faire découvrir d’autres pratiques de déplacements pendant une période courte aux non-pratiquants, et donnent de la visibilité et de la reconnaissance aux pratiquants. 

Le but de ce défi est de proposer aux élèves et personnels de l’établissement, le temps d’une semaine de modifier leurs habitudes de déplacement sur leurs trajets domicile-lycée et de favoriser les modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme.

Le principe : Mobiliser les scolaires via des temps d’échanges et des animations. Le défi est soutenu par une plateforme internet : https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr/

Le déroulement :

– Le lycée Henri Bergson est incrit au défi mobilité et invite chacun/e d’entre vous à y participer.

– Chaque participant(e) du lycée s’inscrit individuellement avant le 16 mai. Le lien unique permet à chacun des  participants (élèves, étudiants, membres du personnel) de s’enregistrer et de renseigner les informations relatives à ses trajets. Ce lien a été transmis à la communauté éducative (en mode connecté, fil d’actualités de la page d’accueil)

Il/elle indique les trajets qu’il/elle va réaliser en mode écomobile

-du 16 au 22 mai chaque participant(e) réalise les trajets qu’il/elle avait déclaré

-dès le 22 mai chaque participant e confirme (ou modifie) les trajets domicile-lycée réellement effectués.

A la suite de ce défi, les établissements scolaires lauréats sont désignés. Dans chaque département, l’établissement ayant totalisé la plus forte mobilisation bénéficiera d’une action de sensibilisation réalisée par une association membre du collectif régional vélo (date à caler avec l’établissement).

 

III) Blog sur la sensibilisation à la protection de l’environnement

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Plusieurs élèves ou étudiants, élus du CVL ou éco-délégués, participeront à cette réunion avec une représentante du conseil régional et plusieurs autres acteurs de ce projet sur les mobilités

20 mesures pour la transition écologique à l’École

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« C’est le rôle de l’École que d’apprendre aux élèves à agir et à s’engager pour la transition écologique. 20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements ».