Les différents membres de la communauté éducative ont été invités à se mobiliser pour la quatrième édition du Défi Mobilité en Pays de la Loire du 16 au 22 mai 2022.
I) 1ère participation du lycée Henri Bergson, le seul du Maine et Loire
- Bilan. Pour cette 1ère participation du lycée, la participation a été modeste (Effectifs 1350.Nombre de participants : 32.Taux de participation 2.37 %. Nombre de trajets : 139. distance : 2308 km. 313 kg de CO2 économisés; Taux de report modal : 9.38 % ;le taux de report modal correspond à un changement d’habitude dont le mode de transport habituel est la voiture individuelle). Cependant le lycée compte renouveler l’expérience en mai 2023 avec une préparation plus en amont. Nous étions le seul lycée inscrit dans le département et l’un des seuls de la région avec le lycée Le Mans Sud (114 trajets, 26 participants), le lycée Savary de Mauléon aux Sables d’Olonnes (41 trajets/13 participants) et le lycée Charles Péguy à Clisson (61 trajets; 13 participants). Sources et informations complémentaires Lien
- Méthodes. Le lycée s’est inscrit le 03 mai. Son lien unique a été transmis à la communauté éducative (en mode connecté, fil d’actualités de la page d’accueil) et a permis à chacun des participants (élèves, étudiants, membres du personnel) de s’enregistrer et de renseigner les informations relatives à ses trajets. Sur les 7 jours de la semaine, il était possible de différencier ses trajets et ses modes de transports ( par exemple, venir au lycée 2 jours en automobile et 3 jours en vélo). Les élèves éco-délégués ont été invités à présenter ce défi mobilité aux élèves de leur classe, en liaison avec leur professeur-principal ou professeur d’histoire-géographie EMC si besoin.
- Le vendredi 20 mai, le service de restauration a organisé une animation sur le thème du vélo.
- Une Exposition a été organisée au CDI sur le défi mobilité
II) Participation de la Région au Défi Mobilité de l’ADEME, du 16 au 22 mai
Le Défi Mobilité, outil de promotion et de sensibilisation, permet aux établissements scolaires, d’encourager les élèves et les personnels à se rendre à l’école en mode écomobile (en utilisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche etc.). Bien souvent, le défi permet via un format ludique de faire découvrir d’autres pratiques de déplacements pendant une période courte aux non-pratiquants, et donnent de la visibilité et de la reconnaissance aux pratiquants.
Le but de ce défi est de proposer aux élèves et personnels de l’établissement, le temps d’une semaine de modifier leurs habitudes de déplacement sur leurs trajets domicile-lycée et de favoriser les modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme.
Le principe : Mobiliser les scolaires via des temps d’échanges et des animations. Le défi est soutenu par une plateforme internet : https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr/
Le déroulement :
– Le lycée Henri Bergson est incrit au défi mobilité et invite chacun/e d’entre vous à y participer.
– Chaque participant(e) du lycée s’inscrit individuellement avant le 16 mai. Le lien unique permet à chacun des participants (élèves, étudiants, membres du personnel) de s’enregistrer et de renseigner les informations relatives à ses trajets. Ce lien a été transmis à la communauté éducative (en mode connecté, fil d’actualités de la page d’accueil)
Il/elle indique les trajets qu’il/elle va réaliser en mode écomobile
-du 16 au 22 mai chaque participant(e) réalise les trajets qu’il/elle avait déclaré
-dès le 22 mai chaque participant e confirme (ou modifie) les trajets domicile-lycée réellement effectués.
A la suite de ce défi, les établissements scolaires lauréats sont désignés. Dans chaque département, l’établissement ayant totalisé la plus forte mobilisation bénéficiera d’une action de sensibilisation réalisée par une association membre du collectif régional vélo (date à caler avec l’établissement).
III) Blog sur la sensibilisation à la protection de l’environnement
A la découverte de l’écosystème du Parc St Nicolas (juin 2021)
Un groupe de spécialité SVT de première s’est rendu au parc Saint-Nicolas, côté Belle Beille, découvrir l’écosystème de la forêt, de la lande, de l’étang,…
Plantation, semis,… au jardin pédagogique (juin 2021)
Des élèves de première enseignement scientifique ou spécialité SVT ont participé au développement des cultures dans les jardins pédagogiques
Ethique et produits exotiques au restaurant scolaire (juin 2021)
Des élèves de première ont reçu le chef cuisinier pour une conférence sur les produits équitables utilisés à la restauration scolaire ainsi que sur les filières courtes d’approvisionnement privilégiées.
Vers un lycée plus durable (mai 2021)
Dans le cadre du cours d’enseignement de spécialité SVT, les élèves de terminale ont rencontré différents acteurs du lycée
Maîtriser l’énergie en 2021 : une nécessité pour préserver notre espace de vie !
Deux classes de Terminale ont accueilli une conférencière pour évoquer les enjeux de la maîtrise de l’énergie
Nos abeilles ouvrières travaillent avec acharnement et persévérance (mai 2021)
Cette sensibilisation à la protection de l’ environnement est financée par le conseil régional des Pays de la Loire.
La 1ére séance d’apiculture a réuni une vingtaine d’élèves et de professeurs (mars 2021)
L’ouverture des ruches a permis de constater une bonne reprise d’activité en ce début de printemps.
Une fresque collaborative sur le réchauffement climatique (mars 2021)
Cette fresque se décline en 25 langues et plus de 130 000 personnes ont déjà participé à son atelier
Les ruchers du lycée en bonne santé pour la rentrée 2020
18 kilos de miel ont été récoltés au cours du printemps et de l’été derniers dans les deux ruchers du lycée. Une sensibilisation à la protection de l’environnement soutenue et financée par le conseil régional.