I)  Dans le cadre de l’étude du microbiote en seconde, des élèves de seconde 8 ont réalisé des manipulations sur la molécule d’ADN.

Le microbiote représente l’ensemble des microorganismes qui vivent sur nous et à l’intérieur de nous. Le sujet étudié était de comprendre la différence de notre microbiote intestinal entre les individus non obèses et ceux qui sont en surcharge pondérale. Les expériences réalisées avec les animatrices scientifiques de l’école de l’ADN ont permis aux élèves de couper des molécules d’ADN et de les faire migrer par électrophorèse pour séparer les fragments d’ADN et étudier leur quantité relative. Ils ont aussi pu comprendre, par une autre activité, les modifications de notre microbiote au cours de notre vie.

II) Derniers articles sur les SVT ( Sciences et Vie de la Terre)

La science se livre

Deux classes de Première ont exploré la diversité des manières de parler de la science dans les ouvrages écrits