Le but de « Lire à haute voix » : favoriser la prise de parole des lycéens et des étudiants en public.
Chansigne : Compte-rendu du concert Peace and Lobe (prévention des risques auditifs) et interprétation de la chanson de Hoshi Fais-moi signe, en musique et en langue des signes par la classe de 1C. Vendredi 24 mars à 13h30.
I) Utopies : lecture de textes d’élèves imaginant des utopies, commencés lors d’un atelier d’écriture effectué lors de la visite de la Maison Julien-Gracq, suivie d’une chanson d’Ariana Grande, Day dreaming, le jeudi 2 février à 13h30.Les Première spécialité HLP en journée d’intégration à la Maison Julien Gracq. Lien
II) Autour du jazz :
L’intermède fabuleux du 29 novembre était consacré au jazz. Après la lecture d’un texte de Jacques Réda, écrivain et critique de jazz, les élèves de Terminale de l’option musique ont interprété une version jazz de la chanson des Pink Floyd, The Wall.
- Utopies : lecture de textes d’élèves imaginant des utopies, commencés lors d’un atelier d’écriture effectué lors de la visite de la Maison Julien-Gracq, le jeudi 5 janvier à 13h30.
III) Autour de l’autobiographie :
lectures d’extraits de Sido ou les vrilles de la vigne, de Colette et de Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce, par des élèves de Terminale. Chansons de la BO du film Juste la fin du monde, réalisé par Xavier Dolan, interprétées par les élèves de Seconde de l’option musique. L’intermède fabuleux du vendredi 21 octobre :
IV) Intermède fabuleux n°1Hommage de M. Wood, professeur d’anglais, à Elisabeth II
Lundi 19 septembre à 13h30.
Les musiciennes pendant l’interprétation de Help (The Beatles) et M. Wood durant sa lecture de poèmes.
Lecture des poèmes :
– Floral Tribute
de Simon Armitage
– Do Not Go Gentle Into That Good Night
de Dylan Thomas
V) Lire à haute voix en 2021-2022
Lire à haute voix de février à juin 2022
« I have a dream » de Martin Luther King
Un chant et une poésie en chinois dans le cadre de » Lire à haute voix »
« Lire à haute voix » de septembre à janvier 2022
VI) Lire à voix haute au lycée
A) Objectifs
– Favoriser la prise de parole des lycéens et des étudiants en public :
- préparation à l’Epreuve Anticipée de Français (exercice de lecture expressive lors de l’explication de texte)
- préparation au Grand Oral pour les lycéens
- préparation aux épreuves orales des concours d’entrée aux écoles supérieures pour les étudiants
– Adapter le dispositif Quart d’Heure de Lecture dans un lycée
– Créer une animation culturelle régulière dans le forum du lycée
B) Modalités
- Qui : une personne du lycée (un enseignant, un étudiant, un lycéen…)
- Quoi : une lecture expressive d’une à 3 minutes maximum
- Quand : pendant la pause du matin à 10h30 une fois par semaine
- Où : depuis l’escalier central
- Comment : micro, accessoires et déguisements autorisés