A) Jeudi 25 Mars, la 1ére séance d’apiculture a réuni une vingtaine d’élèves et de professeurs passionnés ou curieux.
L’ouverture des ruches a permis de constater une bonne reprise d’activité en ce début de printemps. Tous les cadres de chaque ruche contiennent soit des réserves de pollen et de miel, soit du couvain ( larves qui donneront après 21 jours les nouvelles ouvrières ). Cette observation nous porte à l’optimiste et nous avons installé une hausse ( partie supérieure de la ruche avec des cadres de cire vide ) sur chaque ruche pour que les ouvrières commencent à stocker du miel. Une première récolte d’un miel délicieux -comme celui de l’année dernière- devrait pouvoir se faire en juin.
Nous avons aussi pu observer la reine entourée de ses ouvrières dans l’une des deux ruches, mais également quelques Varroas ( acarien parasite des abeilles )….à surveiller… car : attention ! le biologique est complexe et garde sa part de secret et d’aléatoire.
Mais l’apiculture peut aussi nourrir une réflexion philosophique.
Épicure y verrait :
- une étude de la nature et de son déterminisme pour la démystifier.
- une expérience empirique et sensible qui ouvre les portes de la connaissance,
- un plaisir ( dégustation du miel ) indicateur du bien et à l’origine de la vertu
Aristote, lui, en observant les abeilles, propose de nouvelles pistes pour comprendre l’organisation du monde et pour répondre au problème ontologique ( qu’est ce que l’être ? ) :
- le monde est ordonné ( la ruche est très organisée )
- son fonctionnement a pour finalité l’équilibre, la préservation, la durabilité, l’éternité, le divin ( tous les abeilles de la ruche contribuent à leur manière au développement et l’équilibre de la communauté )
- l’un peut donner la multitude ( les dizaines de milliers d’abeilles qui vivent dans la ruche ont toutes été engendrées par la reine )
- l’un peu produire de la diversité ( la reine peut engendrer des ouvrières, des bourdons et d’autres reines )
- l’être peut changer ( un œuf donnera une abeille adulte après plusieurs métamorphoses : œuf , larve, nymphe, adulte )
Autant de réflexions à mettre en parallèle avec nos problèmes contemporains ….
Article rédigé par Jean-Louis Coquillat
B) Ci dessous le blog sur la protection de l’environnement
Quatre élèves de terminale ont ensemencé une nouvelle ruche (avril 2024)
Une partie des abeilles va naturellement “monter” dans la nouvelle ruche pour ne pas laisser le couvain seul
Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?
En 10 minutes, obtenez une estimation de votre empreinte carbone de consommation.
Journées du Développement Durable et Troc’Henri
Du mercredi 27 au vendredi 29 mars 2024
Six apiculteurs ont regardé l’ état de la ruche
L’objectif était de poser une hausse sur le corps de ruche, et de regarder l’état de la colonie.
Ruches du lycée : les abeilles sortent de leur hivernage
Le lycée dispose d’un magnifique massif de bruyères qui attire aussi de nombreux bourdons
1er comité MOBY jeudi 07 décembre 2023
Plusieurs élèves ou étudiants, élus du CVL ou éco-délégués, participeront à cette réunion avec une représentante du conseil régional et plusieurs autres acteurs de ce projet sur les mobilités
Enquête sur les mobilités par 3 étudiants de l’Université d’Angers
3 étudiants en Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations sont en stage dans le cadre d’un projet sur les mobilités
Le covoiturage : économique, écologique, simple et pratique
Un temps de lancement sur le covoiturage sera organisé, le mercredi 27 septembre à 17h30 pour les 100 internes du secondaire et à 18h pour les 460 étudiants, devant la MDL.
Dégustation du miel de nos ruches vendredi 22 septembre
Ceci fait suite à la récolte du miel la semaine dernière. En 2022-2023, un groupe d’éco-délégués a travaillé sur les ruches (récolte, centrifugation du miel,…)