A) Jeudi 25 Mars, la 1ére séance d’apiculture a réuni une vingtaine d’élèves et de professeurs passionnés ou curieux.
L’ouverture des ruches a permis de constater une bonne reprise d’activité en ce début de printemps. Tous les cadres de chaque ruche contiennent soit des réserves de pollen et de miel, soit du couvain ( larves qui donneront après 21 jours les nouvelles ouvrières ). Cette observation nous porte à l’optimiste et nous avons installé une hausse ( partie supérieure de la ruche avec des cadres de cire vide ) sur chaque ruche pour que les ouvrières commencent à stocker du miel. Une première récolte d’un miel délicieux -comme celui de l’année dernière- devrait pouvoir se faire en juin.
Nous avons aussi pu observer la reine entourée de ses ouvrières dans l’une des deux ruches, mais également quelques Varroas ( acarien parasite des abeilles )….à surveiller… car : attention ! le biologique est complexe et garde sa part de secret et d’aléatoire.
Mais l’apiculture peut aussi nourrir une réflexion philosophique.
Épicure y verrait :
- une étude de la nature et de son déterminisme pour la démystifier.
- une expérience empirique et sensible qui ouvre les portes de la connaissance,
- un plaisir ( dégustation du miel ) indicateur du bien et à l’origine de la vertu
Aristote, lui, en observant les abeilles, propose de nouvelles pistes pour comprendre l’organisation du monde et pour répondre au problème ontologique ( qu’est ce que l’être ? ) :
- le monde est ordonné ( la ruche est très organisée )
- son fonctionnement a pour finalité l’équilibre, la préservation, la durabilité, l’éternité, le divin ( tous les abeilles de la ruche contribuent à leur manière au développement et l’équilibre de la communauté )
- l’un peut donner la multitude ( les dizaines de milliers d’abeilles qui vivent dans la ruche ont toutes été engendrées par la reine )
- l’un peu produire de la diversité ( la reine peut engendrer des ouvrières, des bourdons et d’autres reines )
- l’être peut changer ( un œuf donnera une abeille adulte après plusieurs métamorphoses : œuf , larve, nymphe, adulte )
Autant de réflexions à mettre en parallèle avec nos problèmes contemporains ….
Article rédigé par Jean-Louis Coquillat
B) Ci dessous le blog sur la protection de l’environnement
Un repas totalement végétarien, une fois par mois ( septembre 2022)
Découvrez le menu du mardi 13 septembre 2022,…
Les actions menées en 2021-2022 dans le cadre d’un lycée en Démarche de Développement Durable
Notre label E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) a été renouvelé au niveau 2 « approfondissement » pour la période 2021-2024
Bilan du 1er Défi Mobilité organisé au lycée en mai 2022
Le service de restauration et le CDI ont organisé une animation et une exposition. Notre lycée était le seul lycée du département inscrit au 4ème défi organisé en Pays de la Loire
Deux vidéos de l’extraction du miel (juin 2022)
Réalisée dans le forum du lycée à partir des deux ruches financées par le conseil régional des Pays de la Loire
Trois prix au concours « Art Récup : L’art de la récup, c’est tout un art ! » (juin 2022)
Trois élèves, option Arts Plastiques, ont été primées à ce concours organisé par l’équipe du J, Angers connectée jeunesse
Restitution de l’A.E.L. en S.V.T. à l’hôtel de région de Nantes
Deux élèves ont restitué l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de cette Action Educative Ligérienne
Projet SPIPOLL en S.V.T.
Un projet de sciences participatives de recensement des insectes pollinisateurs dans le parc du lycée
800 mètres pour les vélos et les trottinettes en toute sécurité le long du parc Balzac (mai 2022)
Notre lycée est sur l’un des deux itinéraires cyclables Belle-Beille Campus / Centre-ville
Prix du livre Sciences pour tous
La lecture à haute voix s’est déroulée en extérieur et s’est terminée par une dégustation de grillons !