I) Cette exposition consacrée à l’Europe a pour but de promouvoir la création, notamment artistique, des élèves sur un thème touchant à l’idée européenne.

Cette exposition a fait l’objet de l’ article ci dessous dans le Courrier de l’Ouest du mercredi 30 mars 2022. Avec l’aimable autorisation de Monsieur François Lacroix.

Ce projet a été lancé il y a trois ans, avec pour thème de création : « Le visage de l’Europe ». La pandémie n’avait malheureusement pas permis de renouveler l’expérience.Nous la reprenons cette année, avec pour thème la devise de l’Union européenne : « Unis dans la diversité ». L’exposition actuelle est le résultat du travail effectué par des élèves de terminales en option Arts Plastiques du lycée Henri Bergson, principalement lors du premier trimestre de l’année. Ainsi, tant le thème choisi que les réalisations exposées ont été conçus bien avant l’irruption tragique de la guerre en Ukraine. Étonnamment, on peut voir que certaines œuvres d’élèves semblent avoir en quelque sorte « anticipé » la réalité présente. En signe de solidarité, nous avons choisi de représenter un drapeau ukrainien à côté du drapeau de l’Union européenne. Il nous a semblé aussi que cette solidarité s’accordait parfaitement avec la devise de l’Union, appliquée pour la circonstance à un pays qui, s’il n’est pas encore européen de droit, l’est à l’évidence de cœur.

Christophe Mahaut (professeur de philosophie) et Dominique Terasas (professeur d’arts plastiques)

II) Blog de l’option Arts Plastiques